top of page

La mise en place des clubs COP 21 dans les collèges de Meurthe et Moselle

Le contexte

Depuis l'automne 2014, l'association des Petits Débrouillards s'est appuyée sur ses partenaires – pouvoirs publics, associations, scientifiques – et sur son réseau national pour formaliser un programme d'éducation aux transitions. Cette campagne vise à encourager l'appropriation et la mise en débat des enjeux liés aux dérèglements climatiques et aux transitions, en proposant une palette d'activités pédagogiques axées sur l'expérimentation et des temps de débats.

 

Du 01 au 11 décembre 2015 s'est tenu à Paris la COP21. Cette conférence internationale a pour objectif la mise en place d'un accord cadre contraignant autour de l'émission de gaz à effet de serre.

 

A cette occasion les Petits Débrouillards proposent aux collèges un module d’actions, d'échanges et d'appropriation. Les sessions d'animations d'une durée de 10h30 mélangent plusieurs formes de participation : expérimentation, atelier de controverse / mise en débat et réalisation d’un projet collectif. 

 

Le format

- Une intervention de type « exploration de controverse » sur une durée de 10h30 (modulable en nombre de séances, sur une ou plusieurs classes) dont le déroulé est exposé plus loin dans ce mail.

 

- Une continuité proposée à travers le dispositif "Ados-Tuteurs"

 

- Mise en place par un animateur Petits Débrouillards

 

Les partenaires

Projet soutenu par : Conseil Régional de Lorraine, Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, ACSE, Communauté de Communes du Grand Nancy,  Ville de Nancy, Ville de Maxéville,

 

 

 

 

 

Le déroulé

1- Appropriation des enjeux

Cette première phase d’animation propose à l'élève de s’approprier la thématique par le biais d’expériences scientifiques et relativement ludiques. Les expériences et manipulations seront centrées sur le thème principal du climat : fonte des glaces, catastrophes naturelles, pollution, surconsommation, énergies nouvelles, limitation réchauffement climatique à 2°C, effet de serre, pluie acide, acidification des océans, disparition des espèces, solutions d'avenirs, ou par exemple prendre le contrepied par le second degré et l’ironie pour faire réagir, etc. Ainsi divers contenus peuvent être adaptés pour comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Cette étape peut être l'occasion d'approfondir un aspect vu en cours.

 

2 - Atelier de controverses / Mise en débat

L'émergence (et le succès) des théories du complot, s'exerçant dans tous les champs de notre société (climato-sceptissisme, complots religieux...) nous envoient un signe fort de l'enjeu d'outiller chacun d'entre nous, dès le plus jeune âge à l'exercice et de l'expression de leur esprit critique. L'éducation et la pédagogie se doivent d'apprendre à chacun d'identifier, traduire, mobiliser ces contenus dans l'exercice pour et par tous d'une citoyenneté active. C'est ici tout l'enjeu des "Ateliers de controverse" proposés. Dans le cadre de cette action sur la COP21, les Petits Débrouillards ont choisi des enjeux qui leur paraissaient « porter à controverses » et incitent les collégiens à s’informer, rechercher des sources supplémentaires d’information et à se positionner dessus avant qu’un échange et une mise en débat soient mis en place. Nous privilégierons des formes de mises en débat dynamiques et variées. Il pourra par exemple s’agir d'un débat mouvant pour lequel chaque élève doit se positionner dans un camp, quitte à en changer au fur et à mesure de l’argumentation de chacun.

 

3 - Réalisation collective

Il s’agit d’arriver, en guise de finalité à cette intervention, à une réalisation collective pouvant mener à un évènement de présentation aux parents. Le choix quant à la forme et à l’orientation du contenu sera effectué et discuté avec les participants tout en conservant comme objectif pédagogique de réfléchir aux enjeux de la COP 21 de manière ludique et créative, sous une forme à laquelle chacun puisse y apporter sa sensibilité et ses idées.

 

A titre d'exemples :

- Stopmotion : Créer et monter un film image par image en lien avec les préoccupations climatiques grâce à un appareil photo et de la pâte à modeler.

- Cop-étendue : Afin de partager la COP21 sur notre territoire, une « COP étendue » peut être mise en place. Cette visio-conférence entre votre collège et nos équipes et intervenants présents à la COP21 permettront aux élèves de rencontrer des associations, des intervenants, des étudiants présents à la COP.

- Mais encore : Clip, Reportage radio, Roman-Photo, Portraits-photos, Light painting, Réaction en chaîne, Jeux informatiques...

bottom of page